Berna
Friborgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vallese
Vaud
Ain
Alta Savoia
Gard
Titre
Pestrop - An Ugandan story + Le Dernier Poumon du Monde
Informazioni sul film
Pestrop - An Ugandan story
Même pour les petits exploitants agricoles en Ouganda, la logique " pulvériser plus, produire plus " est devenue la norme et l'utilisation généreuse de pesticides sans protections adéquates est une réalité répandue. Le film suit David, un agriculteur du district de Wakiso, près de Kampala, alors qu'il est sélectionné pour participer à une étude suisse dirigée par le Swiss TPH sur les effets des pesticides sur la santé et l'environnement. Le film donne la parole à des chercheurs ougandais et à des représentants du gouvernement et accompagne David dans son périple alors qu'il découvre les dangers de sa pratique et voit enfin une alternative pratique pour sa ferme quand il rencontre une vieille amie d'école.




Le Dernier Poumon du Monde
Une bombe environnementale a été découverte fin 2017 en Afrique centrale dans le bassin du fleuve Congo, au cœur de l’immense forêt primaire qui couvre les deux Congo. Elle se trouve dans la plus grande tourbière du monde qui séquestre plus de trente milliards de tonnes de carbone. Si l’équilibre de cet écosystème est rompu, une quantité phénoménale de gaz à effet de serre pourrait être relâchée dans l’atmosphère et faire exploser les compteurs du réchauffement climatique. Le documentaire part à la rencontre des scientifiques et des acteurs de terrain, ces pionniers de l’écologie africaine qui ont compris qu’il était urgent de protéger ce bassin forestier, le deuxième et le dernier poumon du monde, après l’Amazonie... Leurs témoignages sont aussi des cris d’alerte qui interpellent les populations, dans le bassin du Congo, en Afrique et le reste du monde.
Date
Pestrop - An Ugandan story
En présence des réalisateurs des 2 films
Le Dernier Poumon du Monde
Discussion avec Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l'UNIL. Climat: état des lieux, enjeux et perspectives.
Suivi d'une discussion avec Constance Cluset, responsable France de l'association KALAWEIT pour la sauvegarde des Gibbons et de leur habitat à Bornéo et Sumatra.