Cinéma Le Kremlin
En présence de François Marthaler, ancien conseiller d’Etat, fondateur de why! open computing SA
Cinéma Le Kremlin
En présence de François Marthaler, ancien conseiller d’Etat, fondateur de why! open computing SA
Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait parfaitement impossible il y a 20 ans que des acteurs non-industriels ou non-étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. De nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui - climatique, énergétique ou sociaux - pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute entière, au-delà des frontières, grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ». Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres... Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines. Elles ont pour principal attrait de dessiner une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun. Car derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité. Le récit filmique que nous vous proposons pour « La bataille du Libre » est simple. Le film est conçu comme le journal de bord d’un voyage en immersion à la rencontre de figures anonymes ou de personnalités hors-normes de ce monde encore marginal du « Libre », et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. Filmés sans langue de bois ni jargon technique, des lanceurs d’alerte et des observateurs éclairés ponctuent l’avancée du propos du film par leurs témoignages ou leurs analyses.
Suivi d'une discussion avec Charly Pache, membre fondateur du FabLab Fribourg, ingénieur en informatique industrielle et vice président du parti Pirate Suisse
Cinéma Le Kremlin
En présence de François Marthaler, ancien conseiller d’Etat, fondateur de why! open computing SA
En présence de Jean-Pierre Rey prof. HES-SO, puis suivi d'une verrée
Suivi d’un apéritif et d’une discussion avec différents intervenants, notamment François Aubriot, président du PlossRA, association qui regroupe de nombreuses entreprises du numérique en région Rhône-Alpes et SWISSAID qui abordera les brevets sur les plantes ainsi que son travail sur le sujet en particulier en lien avec les pays du Sud.
Présentation de François Marthaler, entrepreneur, conseiller d'Etat VD 2004-2012, sur les logiciels libres.
suivi d'une discussion avec Gerhard Andrey, conseiller National fribourgeois
suivi d'une discussion avec Alain Cochard (hacker et militant en faveur du logiciel libre) et Mathieu Delaloye (collaborateur, Institut Informatique de gestion, HES-SO Valais-Wallis).
Suivit d'une conférence de François Marthaler, ancien Conseiller d'Etat vaudois et développeur de solutions informatiques libres
En présence des associations LAC-Chablais et le Fab-Lac à la salle communale d'Anthy en coopération avec les bobines du Léman.
Suivi d'une discussion avec Philippe Borrel, réalisateur du film ainsi que Patrick Durisch, expert politique santé à Public Eye ainsi que Jean Rossiaud, député au Grand Conseil et président de Monnaie Léman.
Intervenants : Une des responsables de la banque de semences de la Glâne ainsi qu'Alain Cochard, hacker et militant pour le logiciel libre, représentant de logiciel-libre.ch.
Discussion en présence de Julie Humbert, responsable informatique, et de Tristan Donzé, philosophe.
Suivi d’une intervention de François Marthaler, fondateur de why! open computing SA.
Un monde libéré des brevets au profit du Commun.
Suivi d'une discussion avec Richard Medina, co-créateur et membre de Léman Libre et Itopie, et Bernard Ronot, paysan-philosophe œuvrant à la conservation d’espèces anciennes de blé.
webdesign: hsolutions