Titre

Génération Greta

Le Sentier, le 9 juillet 2021

 

Chaque jour nous apporte de nouvelles preuves du dérèglement climatique et des catastrophes qui en découlent. Bien que consciente de cette situation, il semble que la population ne soit pas encore véritablement prête à accepter des mesures concrètes pour tenter d’inverser la tendance. Le 16ème Festival du Film Vert présentera du 4 septembre au 17 octobre des films documentaires exceptionnels qui posent les bonnes questions et font réfléchir. 

Année après année, le Festival du Film Vert s'efforce de sensibiliser le public aux questions de développement durable en présentant des documentaires de qualité dans toute la Suisse et en France voisine. Cette année, le Festival mettra l’accent sur la remarquable mobilisation des jeunes face aux défis climatiques, et projettera également des films traitant par exemple de la biodiversité, de la beauté de nature et de notre surconsommation. Aujourd'hui, le Festival du Film Vert est devenu l'un des rendez-vous annuels incontournables où parler d'écologie en Suisse !

Décalé à l’automne en raison de la situation sanitaire de ce printemps, la 16ème édition du Festival du Film Vert aura lieu du 4 septembre au 17 octobre. Près de 250 projections sont au programme dans une cinquantaine de villes de Suisse romande, de France ainsi qu’à Lugano, pour une cinquantaine de films différents. Les organisateurs attendent 15’000 spectateurs.

Pour la première fois, la journée d’ouverture du Festival aura lieu en France, à Annecy – signe que le Festival se développe toujours plus en France. Les films principaux du Festival seront projetés durant le week-end des 4 et 5 septembre, pour la plupart en présence de leurs réalisateurs. Le 4 au soir, le 12ème Prix Tournesol du Documentaire Vert sera décerné par un jury international. Il devra choisir parmi les 6 films nominés par le comité de sélection du Festival en novembre 2020 à Lausanne. Et c’est aussi durant cette soirée que le premier Prix Jouvence sera décerné par un jury indépendant. Ce nouveau prix récompensera le film qui portera le mieux un message d’ouverture sincère à la nature, à sa complexité et à la nécessaire cohabitation que nous devons entretenir ensemble.

Le comité de sélection du Festival a également retenu un film principal, sorte de coup de cœur, qui sera projeté partout, en français et italien : il s'agit de Génération Greta, de Johan Boulanger et Simon Kessler (France, 2020).

Elles s’appellent Melati, Jamie Sixtine, Nicole, Marinel, Elizabeth, Lilly, Ridhima et Helena. Elles ont entre 12 et 24 ans.  Elles ont grandi aux quatre coins du monde. Malgré leurs différences culturelles et leur différence d’âge, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique. Lutter contre l’inaction des politiques. Et promouvoir un changement de société radical, où la nature et la justice sociale sont remis au centre des préoccupations. Dans le sillage de Greta Thunberg, la plus célèbre d’entre elles, ces jeunes femmes ont déjà le charisme et l’assurance de grandes personnalités politiques. Qui sont ces militantes résolues à changer le monde ? Comment comprendre leur colère ? De quels espoirs sont-elles porteuses ? 

Une cinquantaine d'autres films traitant de sujets variés comme des véhicules électriques, la fast fashion et les souris des moissons seront présentés avec la volonté d'encourager le public à agir concrètement. Pour le bien de notre planète et des générations futures.

Le programme 2021 au complet sera dévoilé au début du mois d’août sur le site internet du Festival (www.festivaldufilmvert.ch). Et l’édition 2022 du Festival reprendra son rythme normal et se tiendra en mars et avril 2022.