Festival du film Vert
Strasbourg

Du 19 septembre au 1er octobre 2021

Suivez les événements du FFV dans la région de Strasbourg sur le réseau social Mastodon ici, ou abonnez-vous à notre lettre d'information par courrier électronique ici.

Le programme

Mittwoch, 29. September

19:45
Strasbourg - Cinéma Star

Génération Greta

Plus d'infos

Mittwoch, 29. September

19:45

Génération Greta

Johan Boulanger, Simon Kessler - 2020 - 54min. - Französisch - dès 12 ans

Synopsis

Elles s’appellent Melati, Jamie Sixtine, Nicole, Marinel, Elizabeth, Lilly, Ridhima et Helena. Elles ont entre 12 et 24 ans. Elles ont grandi aux quatre coins du monde. Malgré leurs différences culturelles et leur différence d’âge, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique. Lutter contre l’inaction des politiques. Et promouvoir un changement de société radical, où la nature et la justice sociale sont remis au centre des préoccupations. Dans le sillage de Greta Thunberg, la plus célèbre d’entre elles, ces jeunes femmes ont déjà le charisme et l’assurance de grandes personnalités politiques. Qui sont ces militantes résolues à changer le monde ? Comment comprendre leur colère ? De quels espoirs sont-elles porteuses ?

Lieu

Strasbourg - Cinéma Star

27 rue du Jeu des enfants
Cinéma Star
67000 Strasbourg
Frankreich

Donnerstag, 30. September

19:45
Strasbourg - Cinéma Star

La bataille du Libre

suivi d'une discussion avec Christophe Masutti, co-administrateur de Framasoft, auteur de « Affaires Privées, aux sources du capitalisme de Surveillance », co-auteur de la biographie de Richard...
Plus d'infos

Donnerstag, 30. September

19:45

Bande annonce du film "La bataille du libre" (version 3min VF) / Sortie officielle début 2019

La bataille du Libre

Philippe Borrel - 2018 - 87min. - Englisch, Französisch - dès 12 ans

suivi d'une discussion avec Christophe Masutti, co-administrateur de Framasoft, auteur de « Affaires Privées, aux sources du capitalisme de Surveillance », co-auteur de la biographie de Richard Stallman

Synopsis

Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait parfaitement impossible il y a 20 ans que des acteurs non-industriels ou non-étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. De nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui - climatique, énergétique ou sociaux - pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute entière, au-delà des frontières, grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ». Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres... Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines. Elles ont pour principal attrait de dessiner une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun. Car derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité. Le récit filmique que nous vous proposons pour « La bataille du Libre » est simple. Le film est conçu comme le journal de bord d’un voyage en immersion à la rencontre de figures anonymes ou de personnalités hors-normes de ce monde encore marginal du « Libre », et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. Filmés sans langue de bois ni jargon technique, des lanceurs d’alerte et des observateurs éclairés ponctuent l’avancée du propos du film par leurs témoignages ou leurs analyses.

Lieu

Strasbourg - Cinéma Star

27 rue du Jeu des enfants
Cinéma Star
67000 Strasbourg
Frankreich

Freitag, 1. Oktober

19:45
Strasbourg - Cinéma Star Saint-Exupéry

Douce France

suivi d'une discussion avec Geoffrey Couanon, réalisateur
Plus d'infos

Freitag, 1. Oktober

19:45

Douce France

Geoffrey Couanon - 2020 - 96min. - Französisch - dès 12 ans

suivi d'une discussion avec Geoffrey Couanon, réalisateur

Synopsis

NOMINÉ POUR LE PRIX TOURNESOL 2021

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre!

Lieu

Strasbourg - Cinéma Star Saint-Exupéry

18, rue du 22 novembre
Cinéma Star Saint-Exupéry
67000 Strasbourg
Frankreich

Unsere Sponsoren