Vous êtes le réalisateur ou producteur d'un film documentaire ou d'une fiction en rapport avec l'écologie, le développement durable ou la mondialisation que vous souhaitez soumettre au comité de sélection du Festival du Film Vert?

Vous pouvez volontiers nous faire parvenir en tout temps un DVD de visionnement de votre film, un lien pour visionner en ligne, ou nous indiquer une adresse FTP où le télécharger en qualité moyenne, si les conditions suivantes sont respectées:

  • le film ne doit pas être sorti depuis plus de 2 ans s'il s'agit d'un documentaire, 5 ans pour une fiction;
  • le film doit exister en version française doublée ou sous-titrée (ou doit pouvoir l'être), si possible aussi en version allemande;
  • vous en êtes l'ayant droit pour la Suisse ou pour la France, ou vous pouvez nous indiquer qui en est l'ayant droit.

Bien que nous préférions des longs métrages (plus de 60 minutes) pour le côté pratique (1 film = 1 séance de cinéma), toutes les durées peuvent être acceptées. Le dernier délai est fixé au 30 septembre de chaque année (le Festival ayant lieu en mars de l'année suivante). Si le film n'est pas totalement terminé (étalonnage manquant, montage ou son provisoire) mais qu'il rend compte du résultat final et qu'il est certain qu'il sera terminé d'ici la fin de l'année, il est possible de le soumettre en l'état (en nous précisant ce qui reste à faire).

Notre procédure de sélection et de programmation est la suivante: tous les films reçus sont visionnés aux mois de septembre et octobre. Une fois les visionnements terminés, le comité de sélection, composé de l'ensemble des personnes collaborant à l'organisation du festival, se réunit et décide si les films peuvent être présentés dans le cadre du festival (dans ce cas, ils sont « sélectionnés »), ou s'ils sont refusés. Les critères principaux sont: la pertinence, l'originalité du sujet, la démarche journaliste, la recherche d'avis contradictoires, la qualité technique et... le coup de cœur.

Le comité de sélection choisit également 5 ou 6 films qui sont nominés pour le Prix Tournesol du Documentaire Vert et, parmi eux, le film commun, qui sera obligatoirement programmé dans toutes les villes.

Chaque ville participante peut ensuite librement faire sa programmation parmi la liste des films sélectionnés. Attention, cela signifie qu'un film sélectionné n'est pas automatiquement programmé.

Notre adresse pour l'envoi des DVD:

Association les Films Verts
9, rue des Moulins
1347 Le Sentier
Suisse

En principe, les DVD ne sont pas retournés, nous les gardons pour archive.

Contact par mail: direction@festivaldufilmvert.ch

Vous n'êtes ni producteur, ni réalisateur, mais vous souhaitez nous suggérer un film qui vous a plu et qui pourrait entrer dans la programmation du Festival?

Vous pouvez volontiers nous envoyer un message en précisant le titre du film, si possible un lien sur une page internet, le nom du réalisateur et autres informations pratiques nous permettant de retrouver le film en question. Attention, nous ne garantissons pas que les films proposés soient tous soumis au comité de sélection.